Evolution de la Télécommunication

Notre Historique

Historique 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La société 1913 est le guichet unique des PME pour leurs besoins en télécom et communications d'entreprise.

A sa création, la société est sélectionnée par la prestigieuse Association Réseau Entreprendre. Le groupe s’est rapidement imposé comme l'un des tout premiers courtiers télécom auprès des PME. Les opérateurs ont rapidement reconnu notre savoir-faire. Bouygues Telecom, SFR/Neuf-Cegetel et Orange ont engagé une démarche pour s’associer au succès de la société. Trois ans plus tard, 1913 est le premier partenaire national de Bouygues Telecom Entreprises, et le troisième partenaire national de Neuf-Cegetel.

1913 : une date clé dans l'histoire de l'économie mondiale des télécoms

C’est à cette date que le gouvernement américain engage l'opérateur historique AT&T à ouvrir à la concurrence un marché très réglementé fournissant un service universel. Par l’accord de Kingsbury signé en 1913, le réseau interurbain est ouvert à tous les acteurs du marché. Le nom 1913 est un hommage à cet accord qui marqua le début d’une ère d’innovation sans précédent.



Le besoin universel de communiquer

Histoire 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

L'Histoire des Télécommunications



Les télécommunications sont définies comme la science et la technologie de la communication à distance. La capacité de transmettre de l'information rapidement, précisément et efficacement a toujours été l'un des principaux axes de conduite de l'innovation humaine.

Des hommes préhistoriques avec leurs feux de signalisation aux smartphones à haute puissance d'aujourd'hui, la communication reste une clé pour la survie et le succès. L'histoire des télécommunications illustre cette poussée sans fin pour le progrès qu'il parallèle d'une croissance humaine, de plus en plus répandue et beaucoup plus efficace.



Au tout début

Préhistoire des Télécoms 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Préhistoire


A l'ère préhistorique les feux, balises, signaux de fumée, tambours, cornes de communication sont les premières tentatives de l'homme à la communication à distance, extrêmement limitées. Les hommes préhistoriques se sont appuyés sur des signaux de feu et de fumée ainsi que sur des messages de batterie pour coder des informations sur une zone géographique limitée alors qu'ils tentaient de contacter leurs clans voisins.


Ces signaux devaient également avoir des significations très simples, pré-décidées comme «sécurité» ou «danger» ou «victoire» qui pourraient être utilisées comme une forme de système d'alarme afin d'alerter les clans préhistoriques face aux prédateurs ou clans envahisseurs.


partager sur linkedin partager sur twitter

Le génie de l'empire Perse

La Poste 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Poste



Cyrus le Grand était un empereur perse à la hauteur de la puissance de la Perse dans le 6e siècle avant notre ère. L'empire était si vaste que Cyrus ne pouvait pas communiquer facilement d'un bout à l'autre : Il est crédité comme ayant établi le premier système postal dans l'histoire du monde.

Autres anciens pouvoirs comme l'Egypte, Rome et la Chine ont finalement construit leurs propres systèmes postaux plus tard.



partager sur linkedin partager sur twitter

Une main d'œuvre bon marché

Pigeon Voyageur 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Pigeon Voyageur



La Perse et la Syrie sont créditées d'établir le premier système de messagerie de pigeon voyageur autour du 5ème siècle avant notre ère en raison de la découverte que les pigeons ont une étrange capacité à trouver leur chemin de retour à leurs nids indépendamment de la distance.

Les voyageurs apporteraient des colombes et des pigeons avec eux, attachaient les messages et les libéraient pour voler à leur destination. Plus tard, les pigeons seraient utilisés par les Romains pour signaler les résultats d'événements sportifs et par les Egyptiens pour les communications militaires.



partager sur linkedin partager sur twitter

Une arme de guerre

Sémaphore Hydraulique 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Sémaphore Hydraulique


Au 4e siècle avant notre ère, le sémaphore hydraulique a été conçu dans la Grèce antique comme un moyen de communication, et il était vital lors de la première guerre punique. Tout comme les signaux de fumée et les balises, il s'agissait d'un réseau de récipients identiques sur des collines séparées, chacune avec une tige verticale flottant en elle. Ces tiges auraient prédéterminé des codes inscrits à divers intervalles.

Une personne qui voulait communiquer signalerait une autre avec une torche ; ils se synchronisaient, puis simultanément, ils ouvraient leurs robinets et vidaient l'eau jusqu'à ce que le code désiré soit affiché. Ce système a également eu les mêmes limitations que les signaux de fumée - les messages devaient être pré-déterminés avant leur envoi.


partager sur linkedin partager sur twitter

A la vitesse de la lumière

Héliographe 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

L'Héliographe



Le bouclier héliographe ou "signal de bouclier" a d'abord été documenté lors de la célèbre bataille de Marathon grec qui a eu lieu en 490 avant notre ère. Un héliographe implique l'éclat de la lumière du soleil sur un objet poli comme un bouclier ou un miroir.

Curieusement, dans ce cas, le signal donné n'était pas toujours bien compris, puisque son sens n'avait pas été clairement convenu avant d'être utilisé.



partager sur linkedin partager sur twitter

Une flotte bien coordonnée

Signaux Drapeau 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Signalisation Drapeau



La capacité de communiquer entre les navires était très réduite avant le 15e siècle. A cette époque, le drapeau sémaphore, un code spécial impliquant les positions de deux drapeaux à main, a été introduit.

Chaque position de drapeau et chaque mouvement représentaient une lettre ou un chiffre. Il était donc très facile pour les flottes de communiquer.



partager sur linkedin partager sur twitter

Deux inventeurs français

Télégraphe Optique 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Télégraphe Optique


En prenant l'utilisation du drapeau sémaphore maritime comme point de départ, les frères Chappe, deux inventeurs français, ont créé le premier système de télégraphe optique en 1790.


Le télégraphe optique a été un système de pendules mis en place dans les hauteurs comme sur une tour ou au sommet d'une horloge de la ville. Le télégraphe devait balancer ses bras mécaniques en créant des paraboles et ainsi relayer des messages d'une tour à l'autre. Il a été le premier système de télécommunications en Europe.


partager sur linkedin partager sur twitter

Le code Morse

Télégraphie Electrique 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Télégraphie Electrique


Samuel B. Morse avait travaillé sur l'idée d'un télégraphe d'enregistrement avec ses amis Alfred Vail et Leonard Gale.


Ils ont découvert que lors de la connexion de deux modèles de télégraphes fonctionnant ensemble et de l'électricité à travers d'un fil, vous pouvez envoyer des messages par la détention ou la libération de boutons dans une série d'intervalles. Cela est devenu connu comme le code Morse et a posé les bases pour les téléphones fixes modernes.


partager sur linkedin partager sur twitter

Le câble transatlantique

Télégraphe 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Télégraphe


À ce stade, la plupart de l'Angleterre et des États-Unis avaient des stations de télégraphe et ont été en mesure de communiquer régulièrement au sein de leurs propres pays, mais un homme nommé Cyrus Champ de New York a voulu poser le premier câble téléphonique transatlantique pour connecter l'Angleterre et les États-Unis par le télégraphe.


Ce projet, s'il a été accueilli avec beaucoup de doutes, a finalement été achevé en août 1858.


partager sur linkedin partager sur twitter

Alexander Bell

Téléphone 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Téléphone



L'année 1876 a été très productive pour Alexander Graham Bell. Après être venu aux États-Unis en tant que professeur pour les sourds, il avait essayé de trouver un moyen pour transmettre la parole par voie électronique.

Malgré le peu de soutien de ses amis, il a inventé avec succès le téléphone en mars 1876.



partager sur linkedin partager sur twitter

L'ingéniosité d'Edison

Phonographe Edison 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Phonographe de M. Edison



L'inventeur Thomas Alva Edison a fait des progrès incroyables dans l'enregistrement sonore et dans la transmission de signaux quand il a terminé le premier phonographe acoustique en août 1877.

Il avait essayé d'améliorer et de finaliser le modèle pour le téléphone quand il a réalisé que par la fixation d'une aiguille à la membrane du phonographe et un cylindre en feuille d'étain sur lequel l'aiguille pourrait enregistrer des mots parlés, il pourrait enregistrer et lire des sons.



partager sur linkedin partager sur twitter

Le Premier appel sans fil dans l'histoire

Photophone 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Photophone



En 1880, Alexander Graham Bell a pris l'argent qu'il avait reçu pour créer avec succès le téléphone, mit en place un laboratoire et se mit au travail en améliorant son invention.

Le fruit de son travail est le photophone, un dispositif capable de transmettre le son dans un faisceau de lumière. En substance, Bell avait fait le premier appel sans fil dans l'histoire !



partager sur linkedin partager sur twitter

Monsieur Electricité

Nikola Tesla 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Nikola Tesla


Nikola Tesla a été le premier à transmettre avec succès les ondes radio sans fil via un émetteur en 1893. Il a fait breveter son travail, avec beaucoup de la chance, car peu de temps après, Guglielmo Marconi, un autre inventeur, a allégué que Tesla avait copié son travail.


Au cours de la bataille juridique qui a suivi, cela s'est avéré être faux. Tesla a continué à expérimenter avec la transmission sans fil et a tenté de créer une ampoule plus efficace.


partager sur linkedin partager sur twitter

2 km de Radio en 1896

Radio 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Radio



Intrépide par sa défaite devant les tribunaux américains, Marconi a continué à travailler sur ses propres versions de la transmission sans fil du son. En 1896, il a envoyé sa première transmission sans fil à longue distance.

Le signal a été envoyé sur une distance de 2 km. Le destinataire de ce signal agita un mouchoir blanc pour montrer qu'il avait été reçu. Cela a valu à Marconi une place dans les livres d'histoire comme l'homme qui nous a donné la première radio.



partager sur linkedin partager sur twitter

Libérateur de communications

Traité Kingsbury 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Traité de Kingsbury



En 1913, la signature du Traité de Kingsbury donne naissance à une explosion des télécommunications à l'échelle mondiale que nous ressentons de plus en plus fort aujourd'hui.

La libération du marché des communications à distance aux Etats Unis a enclenché des répercussions dans le monde entier et a rendu possible notre métier d'aujourd'hui.



partager sur linkedin partager sur twitter

La boîte à images

Télévision 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Télévision



Phillip T. Farnsworth a fait l'histoire des médias le 7 septembre 1927, quand il a démontré la première série de télévisions qui fonctionnaient.

Il avait travaillé sur une méthode pour transmettre des images : ce qu'il a découvert, c'est que l'on pouvait encoder les ondes radio sur une image et ensuite la projeter sur un écran. Cela nous a donné le premier prototype de télévision.



partager sur linkedin partager sur twitter

Le père de Skype

Visiophone 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Visiophone



Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, le premier réseau de visiophonie publique est installé dans l'Allemagne nazie en mars 1936 lors d'une foire commerciale.

Il était prévu pour une utilisation par des "Aryens" seulement pour un temps limité chaque jour de 8 heures jusqu'à 20 heures.



partager sur linkedin partager sur twitter

La conquête de l'espace

Satellite 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Satellite



La Loi sur les communications par satellite a été officiellement adoptée en 1962, permettant aux télécommunications d'aller enfin dans l'espace.

AT&T était dans le processus de construction de leurs satellites, et deux ans plus tard, ils ont mis six satellites de télécommunications en orbite.



partager sur linkedin partager sur twitter

Apprivoiser la lumière

Fibre 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Fibre Optique


En 1964, Charles Kao et George Hockham ont publié un document qui a démontré que la communication à fibre optique pourrait être possible tant que les fibres utilisées pour transmettre les informations étaient libres d'impuretés. Cette découverte a rouvert la porte qu'Alexander Graham Bell avait d'abord créée avec son photophone, permettant de transmettre le son sur des faisceaux de lumière.


En 1965, les premiers essais du service de visiophonie ont commencé. Ces téléphones étaient appelés des Picturephones "Mod I", et en juillet de la même année, l'Union Carbide Corporation a commencé des essais pour le premier réseau de visiophone. En décembre 1965, AT&T a également commencé des essais similaires avec certains de leurs réseaux.

partager sur linkedin partager sur twitter

Le travailleur infatigable

Ordinateur 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

L'Ordinateur



En octobre 1969, les premières données ont voyagé entre les nœuds de l'ARPANET, un prédécesseur de l'Internet.

C'était le premier réseau informatique qui a été inventé par Charley Kline et Bill Duvall.



partager sur linkedin partager sur twitter

Appeler en dehors de chez soi

Mobile 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Téléphonie Mobile



L'inventeur Martin Cooper a placé le premier appel mobile cellulaire en 1973 à son rival chez Bell Labs, Joel Engel.

Le premier téléphone mobile a eu un temps de conversation maximum de 30 minutes, et il a fallu un an pour la batterie de se recharger. Le téléphone serait finalement un prototype pour les premiers téléphones mobiles de Motorola.



partager sur linkedin partager sur twitter

Tout le savoir du monde

Internet 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Internet



Le 1er janvier 1983, l'Internet a été officiellement né. ARPANET délaisse ses anciens protocoles de contrôle de réseau (NCP) et (TCP / IP) Transmission Control Protocol / Internet Protocol est devenu la norme.

Dans les années 1970 et 1980 des personnes ont mis en ligne des informations sur les meubles et les voitures qu'ils voulaient vendre. Ils s'en sont suivi des débats quant à la question de la possibilité d'une utilisation appropriée de ce nouvel outil de recherche, mais quand l'Internet Exchange Commercial (CIX) a été formé en 1991, le génie ne pouvait plus rentrer dans la lampe.



partager sur linkedin partager sur twitter

Appeler sans payer

VoIP 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le VoIP



En 2003, les appels téléphoniques étaient désormais capables d'être transmis sur un ordinateur via les protocoles Internet.

Cela signifie que les frais d'interurbain n'étaient pas applicables, car les appels utilisaient les réseaux informatiques déjà établis.



partager sur linkedin partager sur twitter

La fibre mobile

4G 4G+ 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

Le Réseau National 4G

En 2013 voit le jour le premier réseau National de France. C'est Bouygues Telecom qui couvre plus de 40 millions de Français à partir du 1er octobre 2013.

En 2014, l'arrivée de la 4G+ solidifie l'avance de Bouygues Telecom devant les autres opérateurs français.



partager sur linkedin partager sur twitter

Telcogérance : usage illimité, simplicité garantie

Telcogérance 1913 Filiale Bouygues Telecom Entreprises

La Telcogérance

Un service unique pour la gestion des flottes de mobiles et de tablettes. Une analyse approfondie des coûts et une stratégie d'optimisation des factures. Vos réseaux toujours sécurisés.


Service Personnalisé

En 2015, le service Telcogérance de 1913 lance une offre innovante : un livret de 8 pages qui regroupe toutes les informations de l'usage en télécom sur 6 mois. Un outil indispensable de compréhension, comparaison et optimisation de vos coûts. Ce service peut être offert à tous vos clients importants puisque son coût est symbolique. Un Livret VIP envoyé chaque semestre à un de vos clients, vous coûte 1 euro par mois.

Nos Solutions

Téléphonie
La téléphonie fixe, mobile et les accès internet sont maintenant intégrés dans des solutions uniques faciles à gérer.
Internet et réseau
L'ADSL, le SDSL et la fibre optique apportent confort pour les utilisateurs, et sécurité pour vos infrastructures.
Services
Telcogérance, Intégration, Messagerie simplifient le quotidien de l'ensemble de vos collaborateurs.