Selon le cabinet d’études iSuppli, d’ici la fin 2011 les smartphones ne seront plus les seuls à bénéficier de la technologie GPS. En effet, au dernier trimestre 2011, 80% des mobiles devraient bénéficier d’un GPS.
Il y a quelques années, la fonction GPS était encore un luxe et appartenait aux smartphones les plus haut de gamme. Aujourd’hui c’est une tendance qui se démocratise, en partie grâce aux offres de navigation gratuites. Ce qui faisait l’atout des smatphones de luxe sera bientôt devenu une fonction de base dans tout terminal. En effet, le GPS se retrouve aujourd’hui grâce au progrès de miniaturisation aux cotés des basiques Bluetooth et Wifi dans les terminaux.
Ce changement est principalement dû à des rapprochements et accords entre les constructeurs de terminaux et les spécialistes du GPS. Ceux-ci ont permis la création de plates-formes matérielles homogènes et pas chers. Tandis que la fonction GPS gratuite, comme peuvent la proposer Nokia et Google, va favoriser l’adoption de cette technologie sur tous les terminaux.
Les services mobiles géolocalisés comme LBS (Location Based Services), seront les principales sources de revenus tirée de cette technologie. iSuppli parle de 80% de téléphones portables qui seront dotés d’un module GPS, au dernier trimestre 2011. On peut donc parler de 318.3 millions de terminaux qui seront dotés de la technologie GPS. Les ventes seront donc prometteuses face à un résultat de 187.8 millions de mobile dotés de GPS vendus en 2009.
Face à cette évolution et démocratisation du GPS, iSuppli imagine facilement que, d’ici 2014, le volume de vente des mobiles GPS devrait dépasser celui des PND (Personnal Navigation Devices).
Pour résumer, le GPS ne cesse de se démocratiser et les évolutions fusent, comme pour l’iPhone 4 qui révolutionne une fois de plus les fonctions d’un GPS et qui permet un positionnement précis et surtout, pour la première fois, un géopositionnement en intérieur (indoor).
iSuppli estime même, que le GPS ne s’arrêtera pas aux mobiles mais que d’ici 2014 il sera possible de voir une fonction GPS dans 18% des ordinateurs portables et 42% dans les consoles de jeux.
Commentaires récents